À côté du beurre, du fromage et du vin, le pain figure parmi les aliments les plus appréciés des Français. Il constitue également l’une des grandes figures de la gastronomie Française tant au niveau national qu’international.
Le pain, une marque de l’identité française
Depuis plusieurs siècles, le pain constitue l’un des éléments majeurs de l’alimentation des Français. Fabriqué selon les méthodes traditionnelles ou par le biais de techniques propres à chaque boulanger, cet aliment est considéré comme la base de l’alimentation des Français. Selon les propos de Abdu Gnaba, tirés de son ouvrage « Anthropologie des mangeurs de pain », la population française figure parmi les communautés de mangeurs de pain. Le pain est donc une partie intégrante de l’identité française, aussi bien à l’échelle nationale, que régionale.
D’après ce spécialiste des identités culturelles, même si les Français sont des mangeurs de pain, ils ne remplaceraient leur pain habituel par aucun autre type de pain produit ailleurs que chez leur boulanger habituel. La principale raison de cet attachement s’explique, car le pain local est devenu une habitude alimentaire chez les Français, et qu’au fil des années, il fait partie intégrante de leur quotidien. Selon lui, en tant qu’aliment familier structurant l’alimentation des Français, le pain fait référence à la nation entière et souligne l’appartenance d’un français à une communauté partageant les mêmes valeurs et les mêmes goûts.
Le pain, un aliment à part entière pour les Français
Afin de démontrer l’attachement particulier des Français à ce type d’aliment, l’Observatoire du Pain a réalisé au mois de septembre 2005 une étude sur la question, en procédant à un sondage IFOP. L’étude intitulée « Que représentent le pain et la boulangerie pour les Français » avait pour objectif d’avoir une perception plus claire du pain et du secteur de la boulangerie par les Français d’une part, et de comprendre les attentes des consommateurs français dans le but d’améliorer la qualité du produit d’autre part. L’enquête portait sur un échantillon de 1004 personnes représentant la population française interviewée par téléphone, et d’un autre échantillon de 401 boulangers. Ces derniers ont été interviewés par téléphone sur leur lieu de travail.
Il ressort de cette enquête que 51% des Français et 84% des boulangers interrogés souhaitent améliorer davantage la qualité du pain français. L’étude révèle également que 97% des Français sont satisfaits par la qualité des services offerts par les boulangeries. Il s’agit du commerce de proximité auquel les Français sont le plus attachés. Par ailleurs, 88% des personnes interrogées considèrent que le pain est un aliment essentiel pour une alimentation équilibrée et que chez 66% des Françaises, il s’agit d’un aliment nutritif par excellence.
Léa la boulangère
Tout a fait d’accord. C’est difficile d’imaginer les français sans leurs boulangers. Ce serait un peu comme les italiens sans pâtes ou sans pizzas. Cocorico ! On est les meilleurs dans la fabrication du pain !
6 juin 2013 à 20 h 31 min