residant-ehpad-dans-fauteuilPour pouvoir faire le bon choix parmi les maisons de retraite, il est bon de connaitre ses véritables besoins et adapter les conditions selon les critères établis.

Ce qui est bon de savoir

Dans le cas d’un établissement médicalisé, il faut savoir que le type de maison de retraite dit EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes peut aussi avoir d’autres appellations. Pour éviter de s’y perdre, il est nécessaire de comprendre ces maisons accueillent d’ordinaire des personnes qui ont besoin du soutien d’un tiers dans la vie quotidienne. Dans ce sens, c’est l’établissement qui prendra intégralement en charge la personne concernée incluant son traitement médical en cours. Pour ce faire, il faut impérativement que la maison de retraite dispose alors d’un personnel paramédical compétent et disponible en tout temps pour être mobilisé en temps voulu aux soins des résidents. En cas d’urgence, des professionnels médicaux doivent se tenir prêts à prendre les mesures nécessaires pour assurer un séjour agréable et tranquille.

Les avantages

Déjà sur le plan services fournis, de nombreux points diffèrent les établissements médicalisés des résidences classiques. Par exemple, le premier est appelé à répondre aux mieux aux exigences des patients dépendants en terme de soutiens morale et physique. Il dispose également d’une unité paramédicale active en permanence pour le bienêtre et la santé des résidents. Parmi les éléments constitutifs de cette équipe figurent les kinésithérapeutes, les aides-soignants qualifiés et les infirmiers. D’un autre côté, médecins et pharmaciens restent aussi à leur service. Pourtant, dans les maisons de retraite habituelles, les seuls services proposés se centrent sur la prise en main des personnes âgées en leur tenant juste compagnie chaque jour. Même les soins offerts dans ces pensionnats sont très différents. Dans les établissements EHPAD, ils sont d’abord destinés pour garder une bonne hygiène, assurer le confort du pensionnaire et prévoir l’aggravation des éventuels troubles existant. L’objectif est alors une préservation d’une totale autonomie.

Même la qualité des soins est évaluée

Dans les maisons de retraite de type EHPAD, même les critères qualité relatifs aux soins prodigués aux pensionnaires doivent suivre une convention préétablie. Elle est surtout basée sur les valeurs de l’établissement en question, le niveau de compétence du personnel médical responsable, les équipements à disposition et enfin, les solutions envisagées en cas d’imprévus par exemple, la détérioration de l’état de santé d’un patient donné ou un décès. En résumé, pour qu’une maison puisse mettre au pied une certaine réputation, elle doit avoir déjà gagné la confiance de ses résidents, apporter la joie et le bonheur en chacun d’entre eux et les satisfaire à différents niveaux notamment sur le plan médical et soutien moral.

Les points forts des établissements EHPAD

Les résidents ont accès à plusieurs lieux de détente et de loisirs pour égayer leur séjour en maison de retraite, comme dans celle-ci. Des salons sont aménagés pour les après-midi farniente, des restaurants pour essayer des menus spéciaux adaptés à leur hygiène de vie et même des chambres tout équipées. En extérieur, de beaux jardins inspirent la quiétude et la paix tandis qu’en intérieur, des salles de kinésithérapie sont proposés pour des séances de remise en forme rapide.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.