Si on vous dit « Gabion« , à quoi pensez-vous ? Il y a de grandes chances pour que cela ne vous disent pas grand chose. A moins que vous soyez professionnel du bâtiment, ou que vous exerciez dans les métiers des travaux publics. Pourtant, vous en avez forcément vu… Mais alors qu’est-ce que c’est ? Et comment ces objets sont-ils arrivés dans nos jardins pour les embellir ?
Les gabions : des objets utiles et « techniques »
Un gabion est une cage métallique que l’on garnit de pierres. Mais où auriez-vous bien pu en voir ? Sur les bords des routes de montagne, ou bien aux abords de routes en construction. En effet, les gabions ont d’abord été utilisé pour leurs propriétés techniques. Une fois remplis de pierres, et entassés les uns sur les autres, ils constituent une barrière particulièrement efficace contre les chutes de pierre. Pas étonnant qu’on les utilise massivement en bordure des routes ou dans certains chantiers de construction de voirie.
Quand le gabion devient esthétique
Réputés pour leur solidité, il n’y a qu’un pas à les utiliser pour réaliser des clôtures ou des murets pour nos maisons. Certes, le grillage n’est pas réputé pour son esthétisme direz-vous. Et pourtant ?! Essayez avec des pierres de couleur et vous changerez peut-être d’avis.
Imaginons maintenant un jardin avec un barbecue fabriqué sur un « châssis » en gabion ? Ou bien un banc qui associe avec élégance le bois, le métal et la pierre ? Ou bien encore des bacs à plantes ? Force est de constater que les gabions peuvent se révéler particulièrement esthétiques et apporter une note d’originalité dans un jardin, surtout lorsqu’ils manquent de « minéral ».
Où s’en procurer ?
Les sites spécialisés commencent à fleurir sur la toile. Attention toutefois à faire le distinguo entre les opportunistes et les vrais spécialistes. Une cage en gabion peut se trouver sur Internet entre 70 et 150 euros livré. Quant aux barbecues et les bancs d’extérieur, il faut compter respectivement sur des prix de 300 euros et 100 euros. Ensuite, il suffit de se faire livrer des pierres par un professionnel proche de chez soi.
A quand les mobiliers intérieurs ? Ne sous-estimons pas l’imagination des fabricants. C’est peut-être pour demain ?
Comments
Aucun commentaire.
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.