Salon d'une maison avec un canapé et des fenêtres blanches en PVCAussi bien en installation qu’en solution de rénovation, le châssis en PVC (définition du PVC) est le plus couramment utilisé parmi tous les types de matériaux.D’ailleurs, la réalisation de portes et de fenêtres PVC équivaut à près de 65 % du marché de la menuiserie. Par définition, on parle de châssis pour l’encadrement d’une ouverture.

Description du châssis en PVC

Les équipements de nos jours n’ont plus aucun rapport avec les anciens châssis. Ils doivent désormais se conformer à des critères spécifiques d’étanchéité, d’isolation thermique et phonique. Ainsi, les profilés pvc sont caractérisés par une très grande résistance et robustesse tout en correspondant aux normes requises.

Tout en étant de haute qualité, les modèles présentent un excellent rapport qualité-prix et certains ont même été conçus pour convenir aux maisons à basse énergie. Innovants, ils répondent à des exigences architecturales très pointues en plus d’offrir une transparence inégalée.

Le châssis en PVC est constitué des principales parties que sont les montants et les traverses. Un châssis standard se composera de l’ouvrant, du dormant et du parclose. Selon le type d’isolation souhaité, l’épaisseur de la vitre sera doublée ou voir même triplée. Le pvc ne convient cependant pas aux portes fenêtres et aux grandes structures (en savoir plus ici).

Les éléments de quincaillerie, les paumelles et les charnières, ainsi que les pattes pour fixer l’ensemble, peuvent être invisibles en étant intégrés à la structure.

La pose d’un châssis PVC

Le plus grand avantage dans la conception du châssis PVC est de s’intégrer facilement à un cadre existant.

Il existe une multitude de formes de fenêtres et la pose sera décidée en fonction du type de fermeture. Les plus courantes pour celles en PVC sont les fenêtres coulissantes. Les autres formes de châssis : basculants, oscillant-battants, ouvrants, obliques inclinés, projetant extérieurs, etc.

Certains travaux préparatoires sont requis pour le montage et l’assemblage d’un châssis PVC. Les prises de mesures, la petite maçonnerie et l’affutage contribueront à davantage de précision pour une pose ajustée. En outre, de l’outillage et du matériel spécialisé concourra à ce que l’ensemble soit à niveau.

Les avantages d’une installation par un professionnel

Comme on l’a vu précédemment, changer une fenêtre ou un châssis PVC peut s’avérer assez délicat pour peu, qu’on manque de notions de bricolage. Afin de respecter une pose dans les règles de l’art, il est conseillé de faire intervenir un professionnel.

Il saura respecter le DUT et tenir compte des questions d’isolation, d’étanchéité et de pose de la vitre. Le chantier sera nettoyé et laissé en parfait état de propreté.

L’autre avantage est la rapidité d’exécution, il saura terminer et poser l’ouvrage dans les délais impartis. Si le client fait appel à un professionnel RGE (dit Reconnu Garant de l’Environnement), il bénéficiera s’un crédit d’impôt de 13 % liée à la rénovation énergétique et d’une TVA réduite à 7 %. Certains menuisiers appliquent la garantie décennale, assurant les matériaux et couvrant également l’installation complète de la structure.

Il est toujours judicieux lors de l’établissement du devis de demander toutes les formes de garanties et leurs étendues : un service après-vente, des normes, des labels et des références pour les matériaux, etc.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.