amenagement-interieur-bateauQu’il soit à voile ou à moteur, un bateau de plaisance nécessite un aménagement intérieur de qualité, plaisant (jeu de mot facile  il est vrai). Conçus et aménagés pour le loisir, les bateaux de plaisance peuvent se prêter à des sorties de courte durée, mais aussi être des compagnons pour des croisières et des régates plus longues.

Si vous projetez d’acheter un bateau de plaisance, ou si vous avez envie de donner un petit coup de neuf à votre bateau actuel, voici nos conseils déco.

 Trouver de l’espace à bord d’un bateau de plaisance, un défi ?

En fonction du modèle de bateau de plaisance que vous possédez, l’intérieur sera plus ou moins habitable. La place à bord, « l’habitabilité » est un critère essentiel à maîtriser avant de se lancer dans un aménagement poussé, et d’acheter des éléments de décoration. Soyons clairs. Les principes fondamentaux qui guident la construction d’un bateau imposent des formes de coques particulières. Bien qu’ils aient gagné en espace intérieur depuis quelques décennies, les bateaux de plaisance doivent parfois composer avec des volumes réduits. Ce n’est pas un frein ! En cas de mer un peu agitée, vous verrez qu’avoir un mur à proximité est plus agréable pour se tenir !

Conseils pratiques pour aménager son bateau de plaisance

Premier conseil pour un bon aménagement, le choix du bateau. Pour une utilisation sur des distances courtes, privilégiez les bateaux plus larges et assez courts. En revanche, pour des croisières longues, un bateau long et étroit sera plus simple à aménager. La distance entre l’avant et l’arrière ne vous dérangera pas. Vous avez le temps ! A bord, pensez à l’utilisation de chaque espace pour bien déterminer sa conception, et les matériaux utilisés. Une cuisine en bois précieux, dans laquelle des appareils et cartons lourds sont manipulés, n’est pas une bonne idée. Réservez les matériaux et objets les plus nobles au salon et chambres, et faites dans le pratique pour les autres pièces. Pensez aux rangements. Des denrées et autres objets qui traînent ont tendance à agacer, en plus de déranger la circulation.

  • Sélectionnez une taille de bateau en cohérence avec l’utilisation que vous souhaitez en faire (long et étroit ou court et large) ;
  • Un espace, une utilisation. Ne cherchez pas à faire d’une pièce une zone multifonctionnelle ultra-complète 3 en 1 !
  • A chaque matériaux son espace. Le bois brillant laqué dans tout le bateau, il faut oublier !
  • Quelques grands espaces sont plus pratiques que plusieurs petites zones. Non, cela ne contredit pas le point n°2. Cela signifie simplement que pour un besoin donné (dormir, manger) il faut créer une zone de taille importante. Plutôt que de multiplier les cabines individuelles, une grande chambre avec trois couchages sera par exemple plus pratique.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.